Qui est Christophe-Alexandre DOCQUIN? Découvrez son parcours et une interview inédite.

Qui est Christophe-Alexandre DOCQUIN? Découvrez son parcours et une interview inédite. 2017-07-10T14:57:53+00:00
P

assionné par la mode depuis l’enfance, CHRISTOPHE-ALEXANDRE DOCQUIN EST CREATEUR DE ROBES DE MARIEE SUR MESURE depuis 1991. Il se consacre exclusivement à sa clientèle privée depuis 2007 avec bonheur. Il reçoit ses clients à sa boutique, à Paris, où il vous présente ses robes de mariée d’exception: la collection permanente et la collection.

 

Précédemment eurent lieu avec Christian LACROIX cinq années de collaboration intense et passionnante, en tant que chef d’atelier Prêt-à-porter Luxe. Il en garde le souvenir d’une profusion de couleur et de matières, où chaque détail participe à l’alchimie de l’ensemble et où chaque collection est une nouvelle aventure.

 

De ses trois années passées chez Sonia RYKIEL, il retiendra les détails de ces robes légères et fragiles en mousseline et dentelle qui font la réputation de cette maison alliée à une rigueur sans faille pour la maille et les rayures.

 

Sa rencontre avec Emmanuelle KHANH lui permit l’apprentissage d’un travail exigeant sur les lignes et les courbes au service d’une douce féminité.

 

Les premières armes eurent lieu dans un bureau d’études spécialisé Luxe : AZZARO et FERAUD, Popy MORENI, Paco RABANNE et TORRENTE. Il y apprend toute la construction d’un vêtement, la rigueur de la Haute-Couture, l’exigence d’une clientèle élitiste et toutes les bases de son métier.

 

Ses études techniques au lycée Albert de Mun à Paris VII ont été couronnées de succès : Il en sort Major avec le 5ème prix pour une robe du soir et le 1er prix pour une robe de mariée, déjà !

Christophe-Alexandre, l’homme en quelques questions

  • Le ou les fashion faux-pas impardonnable(s) selon vous ?

Tenter d’imiter le style de quelqu’un.

  • Citez-moi 3 petits bonheurs du quotidien ?

Quand je rentre chez moi et que mes enfants m’embrassent.

Quand je mets des fleurs dans un vase, que je me fais un joli bouquet.

Quand je vois des amis, très simplement.

  • Votre animal totem ?

L’ours blanc.

  • Votre couleur fétiche ?

Je ne sais pas ce que ça veut dire. Je ne crois pas en avoir. ça dépend des humeurs. Peut-être vert céladon. J’aime beaucoup le gris, le blanc et le bleu-canard mais ce ne sont pas des couleurs fétiches.

  • Qu’est-ce qui vous fait rire ?

Les traits d’esprit, beaucoup plus que le comique de situation. Les jeux de mots.

  • Qu’est-ce qui vous met inévitablement en colère / hors de vous ?

Le mensonge, la malhonnêteté

  • Qu’est-ce qui vous angoisse ?

Ne plus maîtriser.

  • Les 2 choses les plus importantes dans votre vie ?

Ma famille et mes amis.

  • Votre pire défaut ?

Je ne sais pas renoncer. Intransigeant.

  • Pourquoi est-ce génial d’être votre ami ?

Parce que je suis sincère, je ne mens pas. Parce que j’essaie d’être vrai. Et parce que je fais un très bon bœuf bourguignon!

  • Les moments/choses que vous détestez dans votre travail ? Ou bien ceux qui vous sont le plus difficile ?

Qu’on me parle de marketing. Le rapport trop froid à la création.

  • Si vous n’étiez pas couturier vous seriez… ?

Chercheur en communication, sur le sens des mots. L’expression de l’émotion à travers le langage.

Ou composer de la musique. Je ne vis pas sans musique.

  • Vous avez travaillé pour les plus grandes maisons de couture. Quel a été le déclic pour lancer votre marque à vous ?

Un entretien chez Chanel. Je suis rentré chez moi, peu convaincu. J’ai senti qu’il fallait que je réfléchisse à autre chose, que c’était le moment de me lancer.

  • Le grand couturier dont la technique vous époustoufle ?

Cristobal Balenciaga, Madeleine Vionnet, Madame Grès, Claude Montana sont mon Panthéon personnel. Parmi les actuels, je cite volontiers Azzedine Alaïa.

LES PARTENAIRES

Soucieux de proposer des accessoires de haute qualité, produits sur-mesure artisanalement en France, Christophe-Alexandre DOCQUIN présente dans sa boutique exclusivement des créations de la marque
dmus_logo_alma_juliette

Vous pouvez créer votre propre modèle unique et exclusif sur leur site internet, dans leur show-room du 9ème arrondissement de Paris et dans celui de Lyon. Pour la saison 2017, nous vous proposerons à la vente en exclusivité le modèle « Mathilde » , créé en collaboration à quatre mains par les deux stylistes : décliné en deux versions (noir et or ou rose-poudre et champagne) ce modèle très féminin séduira les futures mariées les plus exigeantes ! Le modèle est disponible en essayage à la boutique dans toutes les pointures.

SignatureMail-RVB

Quel plaisir de vous annoncer que notre collection est désormais disponible en demi-mesures à Lille, dans un sublime show-room avec vue sur la grand-place qui vous propose une belle sélection de robes !

Une sélection chic et délicate de robes de mariées de créateurs et un joli choix d’accessoires rien que pour les bride-to-be de Lille, Bruxelles et leurs environs. Prenez rendez-vous auprès de Cécile Peiffer .

Nous sommes heureux de vous annoncer que Christophe-Alexandre DOCQUIN est désormais représenté à Lyon ! Une sélection de modèles est disponible à la boutique Lyonnaise japdlogosmall

Une premier et unique concept store de robe de mariée au cadre confidentiel et raffiné. Future mariée libre, singulière et un peu bohème, de la région lyonnaise ou de Suisse, prenez rendez-vous auprès de Laure Daneluzzi !

liste21001 LISTES

Vous trouverez chez Christophe-Alexandre DOCQUIN autant de robes différentes que de personnalités de fiancées et chez 1001 listes autant de listes différentes que de couples de fiancés. C’est parce que nous partageons cette vision d’un travail unique, adapté à chacun et chacune que nous nous y sommes tout naturellement référencés pour nos robes de mariées.

BOJANABOJANA TATARSKA

Photographe de mode, Bojana Tatarska collabore avec les plus grands magazines de mode: VOGUE, BAZAAR, DANTZ. Elle signe toutes nos séances photos depuis 2011. Son sens de l’esthétisme, à la fois éthéré et moderne est aussi empreint d’une certaine nostalgie poétique. Sensuels, ses clichés évoquent une féminité douce mais sexy, moderne et éternelle en même temps.