Les robes de mariées peuvent être fabriquées aujourd’hui en une multitude de tissus. Il n’ a en vérité pas de limite à la création.
En dehors des dentelles, satins et autres mousselines classiques, vous pouvez trouver des robes en tweed, en laine, en papier, en crochet…
Bref, il en existe pour tous les goûts. Mais malgré cette diversité, vous retrouverez souvent les mêmes grandes familles de tissu.
Nous vous éclairons sur celles ci :

LE SATIN :
Les satins de soie : duchesse, double face, envers lamé, dévoré. Ils sont brillants, à reflet, indifféremment fins ou épais, ils flattent la silhouette en jouant la carte du glamour, celle des actrices hollywoodiennes.

dentelleLA DENTELLE :
La dentelle: de Calais, de Chantilly, point de Paris ou point d’esprit, rebrodée ou soutachée c’est la star du moment pour les robes de mariées! En total look ou en détail, elle apporte une touche glamour et romantique à toutes les tenues.

taffetasLE TAFFETAS :
Les toiles de soie : taffetas ou soie sauvage, mais aussi doupion, ou gazar. Ils sont cassants et légers, donnent une belle tenue légère tout en créant de grands volumes. C’est l’une des matières les plus traditionnelles des robes de mariées, ce qui ne l’empêche pas d’intervenir sur des créations contemporaines!

mousselineLA MOUSSELINE :
Les mousselines de soie qu’elles soient plates, chiffon, satinées ou changeantes sont intemporelles et ajoutent à chaque robe de mariée le charme de la grande tradition: Souples, légères et transparentes, elles créent des mouvements fluides et son les alliées des drapées et des coupes empire.

mikadoLE MIKADO :
Les armures rares en soie : radzimir, faille, mikado, jacquards, damas, brocards…Chacun de ces noms tourne une page de l’histoire qui s’écrit encore aujourd’hui: celle de l’élégance, du chic intemporel de ces soies lourdes et riches.

tulleLE TULLE :
Le tulle: aérien, volumineux, simple et sophistiqué, c’est la star des jupons et des voiles! Présent discrètement sur presque chaque robe, il joue aussi parfois les premiers rôles! Détourné en pièce entière, il donne un coté rock aux silhouettes les plus sages en leur donnant un aspect inattendu.

organzaL’ORGANZA :
Les organza de soie existent en simple, en satin, mais aussi changeants, laqués, même métallisés. Ils sont cassants, légers et transparents, et créent de grands volumes romantiques avec leurs volants et leurs volutes féminines à souhait. C’est le tissu idéal pour les robes de princesses.

En plus de la forme de votre robe de mariées (sujet vu précédemment), le choix
du tissu est particulièrement important. En effet, certains tissus conviennent mieux à certaines silhouette et également à certaines personnalités.
Les femmes appréciant davantage les tissus rigides comme le mikado révèlent souvent une personnalité carrée, organisée. Alors que celles préférant les tissus mous et légers comme la mousseline se révèlent être plus douces et rêveuses.
Dans tous les cas, le choix tu tissu de votre robe de mariée compte bien autant que sa forme. N’hésitez pas à toucher les robes et à les faire bouger lorsque vous les essayez. Un crêpe satin de soie en mouvement peut révéler l’âme d’une robe…

partager avec... Pin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
2017-06-13T15:30:23+00:00 octobre 22nd, 2013|création de robes|